Page principale  Page précédente  Page suivante

(Par chris)





Préambule

La plupart des Français vouent un culte sacré à la nourriture. Le pain en est un élément essentiel, et si tout le monde en mange, qui sait précisément comment on le fait, et qu'est ce qui fait qu'un pain sera bon ou non ?.

J'ai de la chance : mon frère (surnommé Manu) et ma belle soeur (surnommée Isa) sont Artisans Boulanger-Pâtissier en région Parisienne. Kiki, toujours avide de savoir, leur a demandé si elle pouvait venir un jour assister à la fabrication des baguettes (le pain qui se vend le plus en France). En fait, plutôt que de se contenter de le regarder faire, Manu l'a engagée comme apprentie pour une journée, et croyez moi, pour Manu, le pain, c'est une vrai religion, et on ne badine pas avec sa fabrication : la pauvre Kiki en arrivant la matin n'en menait pas large :-).

Etant beaucoup moins courageux que Kiki, je me suis contenté de prendre des photos numériques.

Vous êtes prêts pour la petite leçon illustrée ? Alors c'est parti !!!





Qu'il est dur d'extorquer une recette à un boulanger

Il faut savoir qu'il n'y a pas une recette pour fabriquer du pain, mais autant de recettes qu'il y a de boulangers. Plus le boulanger fait du bon pain, plus il est difficile d'avoir des informations sur sa recette car celle-ci est pour le boulanger l'équivalent d'un secret professionnel.

Le pain que fait Manu étant très apprécié de ses clients, ça n'a pas été facile croyez moi d'obtenir des infos, mais bon je l'ai travaillé au corps en lui parlant de la pub que j'allais lui faire sur le Net :)





Les principales étapes dans la fabrication du pain (en l'occurence ici la baguette)

1. Le pétrissage

2. Le pointage

3. La division

4. Le façonnage

5. La pousse

6. La cuisson



Copyright 2004 Envoyer un mail ?aris-Boulangerie